YOGA

YOGA, vous avez dit "YOGA" ?

YOGA signifie LIEN, UNION - union du corps et de l'esprit, du réel avec le mystique, de la pratique physique avec le mental, du microcosme avec le macrocosme, de l'individu à ceux qui l'entourent, au monde qui le porte. Il est l’union de atman - l’âme individuelle - avec brahman – l’esprit universel.

Le mot YOGA est un terme sanskrit, dont la racine YUG- signifie étymologiquement « unir, atteler ». Ce radical YUG- se retrouve dans d’autres langues indo-européennes : en latin jugum, en anglais yoke, ou encore en français joug. Il a deux significations. Au sens propre, il est une pièce de bois pour atteler des animaux ensemble et dans un sens plus figuré, il exprime deux choses distinctes : la soumission et parfois l'asservissement - « tomber, être sous le joug de quelqu’un » mais aussi l’idée d’une activité - « se mettre à joug » soit « se mettre à l’ouvrage ».

Beaucoup définissent le yoga comme " l’union de l’être individuel au divin ou à Dieu ", il faut pourtant rappeler que la philosophie indienne, le Samkhya, dont est issu le Yoga, est à l’origine purement athée. Il faut donc voir dans le yoga une force spirituelle, mais pas pour autant religieuse. Dans les Yoga-Sutras de Pantajali, nous lisons que le yoga est d'abord l'effort de diminuer les activités parasites et les distractions de notre intellect. Dans la pratique, il associe le contrôle du souffle (pranayama), les postures (asanas), la concentration (dharana) ainsi que la méditation (dhyana) – qui font partis des huit membres de l’Ashtanga (asht : huit / anga : membres, disciplines).

En France, le yoga dépend du ministère de la culture et non des sports, il est donc considéré comme un art. L'accomplissement d'un art demande à la fois des aptitudes, de l’engagement courageux et de la créativité. Les maîtres yogis le définissent volontiers comme une science transmise depuis des millénaires et une expérience à éprouver personnellement.

Le yoga ouvre un espace sans compétition, un moment pour soi. En invitant à mettre plus de conscience dans son corps, dans sa respiration, dans ses mouvements, le yoga induit un état de concentration et de détente.

Mais le Yoga est surtout un immense corpus théorique qui comprend une philosophie, une psychologie, une théorie des corps, des inconscients, de la sexualité, de la gnose, de l’extase, de l’action, du service, de l’amour, de la dévotion, du temps, du sommeil et du rêve, un rituel, une mystique, une thérapeutique, une hygiène, une diététique, une épistémologie, une cosmologie, une anthropologie, une théologie, une morale, une gymnastique, un entraînement respiratoire, une ascèse, une relaxation, un éveil des énergies, etc ... A chacun de vivre et d'éprouver son YOGA.

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LES DIFFERENTS YOGAS

Les grands yogis et les puristes vous diront qu'il n'existe pas plusieurs yogas, il n'y a qu'un seul yoga. Pourtant depuis des années les formes diverses de yoga se multiplient : les yogas dynamiques ou méditatifs, les hot yogas dans des salles surchauffées, les yogas dans l'eau, les yogas anti-gravités qui se pratiquent sur hamac ou ruban sans toucher le sol, ceux qui mélangent art martial ou danse, ...

Chez YOG'ABSOLUTE nous dispensons trois formes de yoga : l'ASHTANGA YOGA, le VINYASA YOGA et le YÔD'DHÄ YOGA.

 

L'ASHTANGA YOGA a été mis au point par le yogi Sri K. Pattabhi Jois dans les années 50. Il s’agit d’une modernisation (dans la forme) du système traditionnel de yoga, décrit par le bodhisattva Vamana Rishi dans un manuscrit appelé Yoga Korunta (il n’existe plus aujourd’hui, fait sur des feuilles de bananiers, il se serait détérioré avec le temps).

A la fin du XIXe siècle, ce manuscrit fut transmis à Sri Krishnamacharya (1888-1989) alors qu'il était très jeune. Ce texte lui servi longtemps de référence et lui permis de redonner toutes ses lettres de noblesse au yoga. Ce yogi célèbre qui eut comme disciples B.K.S Iyengar, Indra Devi ou encore Sri K.Patthabhi Jois, choisit ce dernier pour lui transmettre ce savoir. Celui-ci a enseigné l'Ashtanga Yoga à Mysore, en Inde, jusqu'en 2007. Il a également propagé cette forme de yoga à travers le monde et a permis l'essor de cette discipline en occident, qui a donné naissance à des dérivés occidentaux tels que le Power-Yoga, le Hot-Yoga, ...

L’ASHTANGA YOGA est un yoga dynamique basé sur la synchronisation de la respiration (appelée respiration Ujjayi) et des postures yoguiques (les asanas). Réputé comme un yoga assez physique, il travaille sur la musculature (même les muscles profonds) et la souplesse, la synchronisation souffle-mouvements travaille sur la concentration, l'horloge interne et revitalise. Dans une veine traditionnelle, cette pratique se fait selon des séries d'asanas dans une trame bien définie.
Vu de l'extérieur, un cours semble extrêmement physique, voir acrobatique, cependant l'Ashtanga reste une forme pure de yoga, un véritable enseignement ne saurait se contenter que de l'exercice physique contenu dans les asanas.

LE VINYASA YOGA est de l'Ashtanga en "free-lance" - on pratique les positions (asanas) de l'Ashtanga selon un ordre différent et voulu par l'enseignant et la pratique se veut plus dynamique. On passe d'une position à l'autre par le principe du vinyasa, petit enchaînement (caturanga, urdhva puis adho muka) - si on enchaine ces positions, on appelle cette forme de yoga : POWER YOGA.

L'AQUA YOGA est un concept qui nous vient du canada. Le principe est d'utiliser l'univers de l'eau pour atteindre un état méditatif. Sous la surface de l'eau, dans "le monde de l'envers", on se meut sans heurt.

Chacun de ses cours se finissent par une étape de relaxation - massage pour le syogas terrestres et watsu (shiatsu water) pour le yoga aquatique.

 

LE PRINCIPE "ASHTANGA"
La plupart des gens pensent que le yoga n'est que la pratique des positions (asanas) et parfois la méditation. Mais le yoga est bien plus que ça - il est un système de pensée qui pousse à un comportement qui dépasse la seule pratique, il repose sur le principe de l'Ashtanga.
ASHTANGA n'est pas seulement un "style de yoga" comme décrit précédemment, il est aussi un concept établi dans les yoga-sûtras de Pantajali - la bible des yogis. Le terme ASHT(huit) -ANGA(membres/disciplines) signifie littéralement «le yoga aux huit parties ou huit disciplines ». Cette forme de yoga réunit les huit principes décrits dans les Yoga-Sûtra de Patanjali à savoir :
1 - Yama, le code moral
Les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même (attitudes justes) :
ahimsā : ne pas tuer ou blesser des êtres vivants, en pensées, en paroles et en actes, directement et indirectement (non-violence)
satya : avoir une vue impartiale des événements (vérité)
asteya : discerner ce qui est légitime de ce qui ne l'est pas (respect de la propriété, absence de vol, honnêteté, probité)
brahmacharya : trouver le juste milieu dans tous les domaines de la vie (modération)
aparigrahā : rester libre de superflu et de possessivité

2 - Niyama, l’auto-purification et l’étude
Se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne :

shaucha : propreté et respect externe et interne (pureté)
santoha : prendre les événements tels qu'ils se présentent (contentement)
tapas : faire preuve d'ardeur et de volonté dans la pratique (discipline)
svadhyāya : l'observation intérieure de la motivation des actes et l'étude des textes sacrés
Îshvara-pranidhānā : dédier ses actes au soi non personnel 

3 - Āsana, les postures
Être fermement et tranquillement établi dans la présence à soi et dans un espace heureux – sukha pour éliminer la souffrance – dukha.

4 - Prānāyāma, le contrôle du souffle
Ne plus respirer inconsciemment. Patañjali définit la respiration yogique comme étant longue et fluide.

5 - Pratyāhāra, l’harmonisation des sens
Le bien-être non dépendant du conditionnement des sens (harmonisation ou retrait des sens).

6 - Dhārana, la concentration
Une aptitude à soutenir l'attention sans se laisser distraire : sur l'activité du mental, des émotions, de la posture, ou du souffle. Il s'agit de l'écoute subtile des sensations, de la respiration, des pensées qui passent, ou ne passent pas.

7 - Dhyāna, la méditation
Une méditation profonde associée à la présence à soi.

8 - Samādhi, la contemplation profonde
Une aptitude à devenir un avec l'objet perçu, l'établissement de la conscience, l'état d'unité, l'équanimité. La conscience a rejoint l'Absolu, alors que le dhyāna est encore dans la dualité. C'est l'état de contemplation profonde.

Mircea Eliade nomme cet état "enstase", par opposition à extase.

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Les huit disciplines de l’ASHTANGA doivent être suivies dans un ordre précis et permettent une fois complètement maîtrisées, d'atteindre le but ultime du yoga qui est l'unification du corps et de l'esprit et ainsi l'état de béatitude :

Les deux prérequis - le yama (code moral) et le niyama (auto purification et étude) – se justifient car il est très difficile de pratiquer le yoga si le corps est impur. Il est nécessaire de pratiquer les asanas régulièrement pour se fortifier et purifier le corps. Maîtriser son corps pour maîtriser son esprit est un concept fondamental du yoga.

La pratique des asanas, les postures, commence par les salutations au soleil (surya namaskar) A et B - véritable échauffement-, puis les séries de positions. Communément on commence par les positions debout, puis assis, pour finir allongé.

 

Aux asanas, se superposent en harmonie le pranayama, contrôle du souffle pour parvenir au pratyahara, l’harmonisation des sens, pour arriver au dharana, la concentration.

Suit le Dhyana, la méditation.

Le Samadhi, la contemplation profonde est le résultat des sept précédentes disciplines (anga).

 

LE PRINCIPE "VINYASA"

 

Là encore, au-delà du style de yoga appelé "vinyasa", il y a aussi le principe du Vinyasa, universel et s'appliquant à chaque style.
VINYASA signigie "placer dans un endroit précis". Le principe du vinyasa est la synchronisation du souffle et des postures. Il permet déjà de prendre conscience du souffle. Le travail sur la respiration dite "ujjai" dans l'ashtanga yoga par exemple est essentiel - respiration en fond de gorge, contractée, qui permet alors de chauffer l'air et donc le corps, d'où une sudation assez rapide. Pour passer d'une posture à l'autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde. On oxygène ainsi complètement le corps, la cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat, en même temps on émet un petit son de gorge. Un exercice qui n'a l'air de rien et qui pourtant demande beaucoup de concentration. Il permet aussi une forme de concentration.

  

Les Postures d'Ashtanga - Série Primaire :

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